Publié le 13 Septembre 2022

Photo Entrepreneurs, comment travailler plus simplement2
Entrepreneurs, comment travailler plus simplement

Partager l'article


Démarrer sa propre activité : les écueils à éviter

Bien souvent, lorsque vous recherchez des conseils dans le but de démarrer votre propre activité et devenir votre propre patron, la première proposition qui vous sera faite sera de débuter sous forme d'auto-entreprise. Créé en 2008 afin de faciliter le processus de mise en place et de gestion d'entreprise de votre activité, le statut d'auto-entrepreneur semble de prime abord des plus attractifs.

Cependant, nonobstant le fait que vous engagez et par conséquent risquez VOS BIENS PROPRES si votre activité périclite, vous vous devrez d'évoluer seul...
En effet, nul ne vous épaulera ou vous conseillera en cas de difficulté d'ordre financier, juridique et/ou administratif.
Enfin, vous pourrez rapidement perdre votre autonomie en vous faisant happer par un système pernicieux qui commence d'ailleurs à intégrer diverses instances étatiques...

Êtes-vous réellement travailleur indépendant et libre d'exercer comme bon vous semble ?

Techniquement, tout freelance ayant opté pour ce choix doit impérativement veiller à ne pas basculer dans une autre pseudo forme de statut.

À titre d'exemple, nous pouvons citer les différents organismes de formation (et pas que !) qui n'hésitent pas à engager un formateur spécifiquement auto-entrepreneur. Sauf que ce travailleur « indépendant » se verra alors attribuer des tâches définies ainsi que des horaires précis à respecter par l'organisme qui devient donneur d'ordres. Sommes-nous toujours dans l'indépendance d'exercer librement dans ces conditions ? La réponse ne souffre d'aucune contestation...

Les divers organismes ayant recours à ces manœuvres sont alors en mesure de verser des commissionnements moins élevés, de procéder à une réduction des coûts... tout en conservant la prise et le pouvoir de décision !

Entrepreneurs - formateurs: comment sous-traiter sans risque  ?

Sachez qu'il existe une possibilité d'exercer de façon indépendante et sécuritaire, sans JAMAIS risquer la requalification : Le portage entrepreneurial.

Le portage entrepreneurial est ce jour le statut le plus adapté, permettant aujourd'hui de travailler rapidement tout en étant conseillé et épaulé (à ne pas confondre avec être assisté !) à tout moment.

Formateurs entrepreneurs, attention aux ARNAQUES !

Les organismes de formation qui se sont démenés pour obtenir QUALIOPI voient désormais "florir des sociétés" dont l'activité principale est la LOCATION de la certification QUALIOPI en échange d'une commission. Le centre de formation AUTONOMIA reçoit actuellement deux demandes quotidiennes en ce sens.

Rappelons que dans le cadre du portage d'activité, il est possible de sous-traiter un acte mais en aucun cas une certification !

Ne prenez pas le risque de vous faire gruger, contactez directement la société de portage AUTONOMIA avant de prendre la moindre décision concernant votre avenir professionnel !

Pour toute question ou renseignement complémentaire :

Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)

E-mail : contact@autonomia-france.com

Notre plume : Patricia FLECK


Partager l'article



Se tenir informé, en temps réel et en un seul clic, des événements qui font l'actualité du portage salarial et du portage entrepreneurial.

Articles, dossiers, avis, interviews, informations et documentations relatant les événements dans le domaine de l'entrepreneuriat,  la création d'entreprise, le portage salarial et les nouvelles solutions pour travailler.

CATEGORIES