Publié le 29 Novembre 2021
Forte de sa constante recherche dans l'intérêt de ses indépendants portés, la société de portage AUTONOMIA frappe encore très fort en vous faisant découvrir le statut du portage entrepreneurial, une organisation de travail simplifiée encore bien peu connue mais de plus en plus utilisée, permettant à tout club de sport de pouvoir bénéficier d'un encadrant sportif habilité à exercer avec une mise à disposition sous 48 heures... chrono !
Le portage entrepreneurial est un statut juridique situé à mi-chemin entre l'indépendance et le salariat qui permet de déléguer l'ensemble des obligations administratives, comptables et juridiques tout en bénéficiant des avantages sociaux de la société.
Comme vous ne pouvez manquer de le savoir, la société de portage entrepreneurial AUTONOMIA est une entreprise familiale dont les membres sont de surcroît de fervents sportifs et de ce fait, particulièrement à l'écoute de la moindre nouveauté liée à ce secteur d'activité.
Le but d'AUTONOMIA demeure le même depuis sa création en 2009, à savoir offrir les meilleures conditions pour exercer de manière à la fois optimale et exhaustive.
Il est indispensable de rappeler que la société de portage AUTONOMIA est la première société de portage de France à avoir créé un secteur spécifique consacré au domaine du sport !
Ainsi, en date du 10 août 2020, pas moins de 300 courriers informatifs/communiqués de presse ainsi qu'une brochure de présentation ont été envoyés par voie postale aux différentes structures sportives françaises, à savoir :
Par la suite, en date des 8 et 9 décembre 2020. AUTONOMIA a personnellement pris attache par téléphone avec toutes les instances citées afin de s'assurer de la bonne réception de l'information par ces dernières.
L'article de Leslie Mucret, paru dans le magazine SPORTMAG en date du 30 novembre 2020, fait également état de cette vaste campagne de communication mise en place par AUTONOMIA. Il s'agit à ce jour du seul et unique magazine sportif ayant réalisé l'immense opportunité offerte par AUTONOMIA dans le domaine du sport et à en avoir diffusé l'information !
En complément, pas moins de 50 courriels ont été adressés à toutes les fédérations françaises UniSport. Les Présidents de trois fédérations de football, deux fédérations de tennis, les Présidents des fédérations de basket-ball, de judo, handball, athlétisme, badminton, golf, natation, tennis de table, tir, voile, gymnastique, V.T.T., karaté, lutte, curling, triathlon, pétanque, volley-ball, ski, danse, escrime, tir à l'arc, twirling, ainsi que l'association Sport et Loisirs ont été contactés. Toutes les fédérations ont ainsi été informées des possibilités offertes par la société de portage AUTONOMIA.
Pour les prochaines olympiades, AUTONOMIA œuvre toujours afin que toutes les fédérations et comités liés à l'olympisme soient en mesure de bénéficier de sociétés de prestataires de service pouvant répondre à leurs besoins spécifiques.
AUTONOMIA a obtenu des réponses encourageantes de la part de France TV (Alexandre PIVIER), la Fédération Sport Pour Tous (Victor DABIR), la Fédération Française de Cyclisme (Séverine MAILLET), la Fédération Française d'Escrime (Manon COTTREL), la ligue Grand Est de Judo (Sébastien GIRARDEY et Corentin KOENIG), la Fédération de la Voile, la Fédération Française d'Athlétisme, la FFSTB (Fédération Française de Twirling Bâton), la Fédération Française de Triathlon, ainsi que de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
À partir de septembre 2021, AUTONOMIA s'attellera à informer les comités départementaux, les services des sport des villes et les clubs d'élite de chacune des fédérations sus-citées.
AUTONOMIA tient également à souligner que plusieurs clubs et/ou associations peuvent se partager une même compétence grâce à la mutualisation, avantage non négligeable et inexistant dans le monde du travail où chacun doit établir son propre contrat.
Ce nouveau statut permet également à toutes les associations souhaitant accéder à une forme de professionnalisation de pouvoir légalement rémunérer ses intervenants. Les associations se contentent majoritairement de rémunérer leurs sportifs en déclarant essentiellement les frais kilométriques/de déplacement à titre d'indemnité, de compensation.
Les professionnels du sport ont pour habitude de faire appel aux coopératives d'activité, aux regroupements d'employeurs ou encore aux CROS (Comités Régionaux Olympiques et Sportifs). Ce fonctionnement est le plus usité en raison des faibles charges prélevées alors qu'il existe LE PORTAGE, une autre solution pour réguler les rémunérations versées aux divers intervenants sans craindre la requalification.
En février 2022, AUTONOMIA sera officiellement sponsor principal de l'équipe Bel'horizon qui participera à la 25ème édition du raid automobile humanitaire 4L Trophy (équipage N°13-19) qui aura lieu du 17 au 27 février 2022.
N'attendez plus pour prendre attache directement avec la société de portage AUTONOMIA, un interlocuteur sportif saura répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos démarches.
SITE : https://www.portage-sport.fr/
Téléphone : 03.89.70.11.46 (Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h)
E-mail : contact@autonomia-france.com
Notre plume : Patricia FLECK